Escalade
Escalade
Rendez-vous devant l'école à 15h00
15h00 - 16h00 : Déplacement en métro (ligne B) jusqu'à Université Paul Sabatier, puis en téléphérique urbain (jusqu'à Oncopole), et enfin en bus (ligne L5) jusqu'à la salle de bloc.
16h00 - 16h20 : Goûter devant la salle de bloc
16h20 - 17h20 : Initiation à l'escalade
17h30 - 18h10 : Retour en bus (ligne L5) jusqu'à Empalot, puis en métro (ligne B) jusqu'à Saint-Agne et enfin à pied jusqu'à l'école.
Rendez-vous devant l'école à 18h10
Pour cette sortie, nos petits Papillons vont prendre de la hauteur !
Pour commencer, grâce au trajet en transport en commun : nous emprunterons Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, mis en service le 14 mai dernier. Avec ses 3 km de longueur, c'est actuellement le plus long téléphérique urbain de France. Ce sera l'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore utilisé de découvrir ce moyen de transport doux et, bien sûr, la vue extraordinaire qu'il offre sur la métropole Toulousaine !
Ensuite, parce que nos Papillons vont grimper ! Notre destination finale est en effet la salle d'escalade Là Ô escalade, à Portet-sur-Garonne. Il s'agit d'une salle de bloc, c'est-à-dire que l'on n'aura pas besoin de baudrier, de corde et de tout ce matériel qu'on associe généralement à l'escalade. Une paire de chaussons (prêtée par la salle) suffira car le sol est entièrement recouvert de gros tapis de mousse (de 40 cm d'épaisseur). Pour le reste, il s'agit bien de ce que l'on imagine : des prises fixées aux murs, et des murs pas nécessairement verticaux car composés de « volumes ». Ces derniers permettant de faire varier les « profils » (dalle, arête, toit, surplomb, traversée, etc.). L'escalade est un sport très riche, et le vocabulaire qui lui est associé l'est aussi. Donc, ne vous étonnez pas si, après cette sortie, vos enfants emploient de nouveaux mots, possiblement inconnus de vous, tels que dièdre, dévers, ou réta...