Atelier de cinéma
Atelier de cinéma
La date exacte de cette sortie n'est pas encore fixée. Nous en saurons plus dans le courant du mois de novembre.
La Cinémathèque de Toulouse dispose de tables interactives qui permettent à n’importe qui de s’initier au montage : les tables Mash-up. Ces stations de montage simplifiées sont composées d’une table reliée à un écran sur laquelle les participants peuvent poser des cartes-images ou des cartes-sons. Une carte-image fait apparaître à l’écran le plan qui lui est associé, une carte-son déclenche un bruitage ou une musique. Un micro est aussi disponible afin d’enregistrer des voix. Ainsi, il est possible de réaliser un montage complet (images et sons) en quelques minutes, de manière ludique et collective. À partir de là, libre cours à l’imagination afin de créer un film de quelques minutes, de sonoriser une séquence, etc.
Cet atelier d’initiation permet d’explorer les multiples réécritures d’un film au montage. La table Mash-Up permet de mettre en valeur cette étape de création du film en abolissant les contraintes technologiques. Ici, il n’est plus question d’utiliser un logiciel de montage complexe mais bien de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de cet atelier repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.
Concrètement, nous nous scinderons en deux groupes. Pendant que l'un s'essaiera au montage (à trois ou quatre enfants par table Mash-up), durant 45 minutes environ, l'autre aura droit au visionnage de courts-métrages d'animation dans une des salles de projection de la cinémathèque ! Puis, on inverse : ceux qui ont expérimenté l'envers du décors vont découvrir l'endroit, et vice versa !