Cirque
Cirque
Vous pourrez adhérer en ligne à partir du lundi 23 septembre. Des bulletins d'adhésions papiers seront glissés dans le cahier de liaison de votre enfant d'ici quelques semaines (le temps pour le bureau de fixer un calendrier prévisionnel relativement stable).
Rendez-vous devant l'école à 13h30
13h30 - 14h00 : Déplacement à pied jusqu'au gymnase du Collège Jean Moulin (1,2 km)
14h00 - 16h00 : Activités sportives
16h00 - 16h15 : Goûter « zéro déchet »
16h15 - 16h45 : Retour à pied jusqu'à l'école
Rendez-vous devant l'école à 16h45
Parfois, chez nos jeunes enfants, le mot « cirque » évoque plutôt des clowns aux pieds démesurés ou bien des lapins qui sortent de drôle de chapeaux. Mais cette sortie est avant tout une sortie sportive ! Ce seront plutôt les jongleurs et les acrobates qui seront donc à l'honneur. Cela dit, le cirque, quel que soit son répertoire, se réalise par la composition et la présentation d'un numéro. Et nous n'oublierons pas cette dimension spectaculaire, puisque cette rencontre USEP vise à montrer le cirque en tant qu'activité « d'exploit », de prouesse et d'expression visant à déclencher l'émotion du spectateur.
Les jongleurs et les acrobates nous éblouissent et nous font rêver. Mais devenir jongleur ou acrobate est aussi très riche d'enseignements pour nos jeunes Papillons. En effet, les ressources sollicitées chez les enfants seront, sur le plan moteur, la mise en œuvre de leurs capacités d'adresse, de latéralisation, d'équilibre, de coordination occulo-motrice et de souplesse ; mais aussi, sur le plan informationnel et cognitif, de repérer et sélectionner des informations visuelles et kinesthésiques (trajectoires de balles, perception des déséquilibres, etc.), de mémoriser et de gérer le couple équilibre-déséquilibre. Sans oublier le plan psychologique et social (commun à l'ensemble des rencontres USEP) : apprendre à coopérer avec les autres pour apprendre, à coopérer avec les autres pour réaliser un numéro, à se contrôler, oser prendre des risques et s'affirmer, à accepter le regard des autres et à apprendre le rôle de spectateur.
Peut-être qu'au soir du 06 mars, vos enfants voudront que toute la famille s'assoit sur le canapé du salon parce qu'ils auront un numéro à vous présenter, qui sait ?