Acrosport et jeux de lutte
Acrosport et jeux de lutte
Rendez-vous devant l'école à 13h15
13h15 - 14h00 : Déplacement à pied jusqu'au gymnase du collège Jean Moulin (1,2 km)
14h00 - 16h00 : Activités sportives
16h00 - 16h15 : Goûter « zéro déchet »
16h15 - 16h45 : Retour à pied jusqu'à l'école
Rendez-vous devant l'école à 16h45
Les enfants qui sont inscrits à la cantine mais pas au CLAE du mercredi seront pris en charge directement par l’association dès 13h15.
S’agissant d’une sortie sportive, pensez à habiller votre enfant de manière adéquate pour le sport.
Cette première rencontre sportive de l'année mettra dos à dos collaboration et opposition. En effet, ces deux thèmes, en quelque sorte antagonistes, seront abordés à travers des activités d'acrosport d'une part, et des activités autour des sports d'opposition (comme le judo ou la lutte).
L’acrosport (ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym) est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Elle consiste en la pratique de figures acrobatiques et d’enchaînements chorégraphiés, souvent sur un thème musical. Comme toujours, l'USEP vise à la fois l'acquisition de compétences sportives mais aussi sociales ; celles visées par l'acrosport sont par exemple la différenciation des rôles porteur/porté, la communication pour saisir et soutenir son partenaire, savoir placer son corps et assurer le maintien postural par sa tonicité musculaire.
Quant aux jeux de lutte, au-delà des rôles de défenseurs ou d'attaquants, sont proposés à chaque enfant une implication progressive dans la tenue de rôles sociaux (maître du jeu, maître du temps, maître de la marque, etc.), en posture de responsabilité avec l'aide des adultes organisateurs. Ils amènent enfin l'enfant à coopérer, à s'opposer individuellement ou collectivement dans le cadre d'une règle, et de participer à la recherche de solutions ou de stratégies. Et ce, toujours dans le respect des trois règles d'or :