Musée Paul Dupuy
Musée Paul Dupuy
Rendez-vous devant l'école à 14h15
14h15 - 15h00 : Déplacement en métro ligne B jusqu'à la station Carmes puis à pied jusqu'au musée (160 m)
15h00 - 16h00 : Visite guidée du musée
16h00 - 16h45 : Goûter au pied de l'église Notre-Dame de la Dalbade (400 m de trajet à pied)
16h45 - 17h15 : Retour à pied et en métro jusqu'à l'école
Rendez-vous devant l'école à 17h15
Les enfants qui sont inscrits à la cantine mais pas au CLAE du mercredi devront être récupérés à l'école à 13h30 et nous être ramenés devant l'école à 14h15.
Paul Dupuy, grand collectionneur Toulousain de la deuxième moitié du XIXe siècle, donne son nom à un musée réunissant un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Âge à 1939. La collection d’arts graphiques (dessins, estampes…) est particulièrement riche en œuvres d’artistes toulousains et languedociens. L’ensemble exceptionnel de l’horlogerie, les trésors religieux médiévaux, les ivoires, faïences toulousaines et régionales, mais aussi verreries, le parement d’autel des Cordeliers, meubles, armes, monnaies et médailles composent la collection d’arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours. De nombreuses surprises aussi différentes que merveilleuses témoignent de la vie quotidienne et artistique du Languedoc.
De très nombreuses techniques et de multiples matériaux ont donné naissance aux objets que l’on peut aujourd’hui admirer au musée des Arts Précieux Paul Dupuy. Une sélection d’objets invite les petits visiteurs à se questionner sur les matériaux qui nous entourent. Comment est fait le verre ? D’où provient le métal ? Comment obtient-on le papier ? Nous répondrons ensemble à ces questions tout en déambulant à travers les collections.